UN VILLAGE QUI N’EN ÉTAIT PAS UN

IZERNORE: UN DES PRINCIPAUX BOURG DU BUGEY PENDANT L’ANTIQUITÉ

L’histoire d’Izernore est indéniablement marqué par l’époque gallo-romaine.

En effet, durant cette période, la commune était l’un des principaux bourgs (que l’on nomme vici) du Bugey. Le temple d’Izernore en est le témoin. Celui-ci était probablement dédié à Mars ou à Mercure. Des fouilles ont également permis de retrouver d’autres ruines ainsi que des monnaies séquanes, preuves que le site était habité à l’époque gauloise.

Izernore fait partie des sites retenus qui pourraient être le lieu du siège d’Alésia. Quelques auteurs, comme Jacques Maissiat en 1865 ou Férréol Butavand en 1930 ont essayé, en vain, d’en apporter la preuve.

Izarnodurum (ancien Izernore) se situe au croisement des voies romaines venant de Genève et de Lyon. Ce qui en fait une cité développée de l’époque. Des fouilles ayant notamment permis de mettre au jour l’emplacement de plusieurs villas gallo-romaines à Bussy et à Pérignat.

La commune a été la proie de plusieurs pillage suivant les siècles. À la fin du IVe siècle, les Alamans incendièrent la ville. Cette époque est également marquée par la naissance des frères Saint Romain et Saint Lupicin dans le hameau de Cessiat. Ils sont les fondateurs de l’abbaye de Condat (aujourd’hui Saint Claude). Un autre habitant d’Izernore, né en 450 devint l’abbé de Condat, à sa canonisation, il devint saint Oyand.

L’HOTEL RESTAURANT MICHAILLARD

DANS L’HISTOIRE DE NOTRE VILLAGE DEPUIS BIEN LONGTEMPS !

La façade a bien changée, les voitures aussi, mais l’hôtel restaurant était déjà la.

Il serait par contre étonnant que les pizzas à emporter soient déjà disponibles à l’époque !

  • Les signes de l’époque :
  • Les voitures indémodables
  • Les volets rouges !
  • La route en parfait état !

UNE EVOLUTION CONSTANTE

UN VILLAGE EN EXPANSION DÉMOGRAPHIQUE

En 1962, la commune comptait 548 habitants.
En 1990, la commune comptait 1170 habitants.
En 2006, la commune comptait 2140 habitants.
En 2012, la commune comptait 2309 habitants.
Et ça ne cesse d’augmenter !